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Le LEI, solution miracle contre les crises financières ?

La crise des subprimes a révélé un grand nombre de dysfonctionnements ainsi que les pratiques souvent obscures des grandes sociétés financière. Lehman Brothers en est l’exemple le plus connu et sa stratégie de rétention d’informations internes couplée à une gestion d’actifs douteux a mené à la fin qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est dans ce contexte, et après une étude approfondie des causes de la crise de 2008, que le Conseil de stabilité financière sollicita la création de la GLEIF (Global Legal Entity Identifier Foundation) qui gère l’émission des codes LEIs et veillent à leurs applications sous la supervision du Comité de surveillance réglementaire des LEIs. Cette démarche répond à un besoin jusqu’alors trop souvent oublié, celui de la transparence des marchés financiers

Le LEI, qu’est-ce que c’est ?

C’est un code alphanumérique permettant d’identifier les entités juridiques actives sur les marchés financiers. Ce dernier centralise les données inhérentes à l’entreprise telles que son siège social, son dirigeant, sa dénomination légale etc, collectées le biais d’un agent d’enregistrement et transmises à la GLEIF qui les enregistre dans une base de données en ligne accessible à tous. Ainsi chaque entité légale opérant sur les marchés financiers est clairement identifiée et ses informations disponibles au public.

En quoi est-il nécessaire ?

La centralisation de données complexes est primordiale aujourd’hui dans un contexte international où la défiance a supplanté la confiance et où seule une transparence globalisée des marchés permettra de renouer avec des investissements sains. Le LEI a donc véritablement révolutionné le travail des autorités publiques qui peuvent maintenant jouir d’un outil de traçabilité financière fiable afin de mieux évaluer les risques liés aux transactions commerciales.

Obligatoire depuis 2018 pour toute société active sur les marchés financiers, le code LEI continue de séduire de plus en plus d’entreprises soucieuses de leur image et désirant obtenir plus de crédibilité dans le commerce international. Ce code va progressivement devenir une norme et peut-être permettra-t-il de prévenir certaines crises, trop souvent liées à l’opacité des marchés.

Auteur Benjamin Tack

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