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Comment est né le LEI ?

Après plusieurs événements importants et la crise financière de 2008, le G20 a adressé une demande au FSB (Financial Stability Board) pour faciliter les nombreux objectifs de stabilité financière. Peu avant le sommet du G20 en 2012, l'institut a répondu à cette demande. Il offre une sécurité accrue grâce à la mise en œuvre de 15 principes de haut niveau du système LEI ainsi que de 35 recommandations pour l'intégration et le bon développement de ce processus. Ces recommandations ont ensuite été approuvées par le G20 à Los Cabos la même année 2012.

Le code LEI est ensuite progressivement mis en œuvre. En 2014, tous les grands groupes sont obligés d'avoir un code LEI, puis depuis le premier trimestre 2018 il devient obligatoire pour toutes les entreprises quelle que soit la taille de l'entreprise. Car en effet, le code vise à permettre la traçabilité de chaque entreprise et ainsi avoir plus de transparence sur toutes les transactions financières dans le monde.

Cette volonté d'augmenter la sécurité pousse les instituts à toujours remettre en cause l'efficacité et l'utilisation du code LEI.

Code LEI intégré dans SSL

Les certificats SSL pourraient bientôt être davantage impliqués dans le processus KYC (Know Your Customer). En effet, SSL et LEI ont plusieurs points communs qui peuvent permettre un éventuel regroupement.

SSL est public et visible par tous. Ainsi, en cliquant sur l'URL du site Internet d'une entreprise, nous avons accès à plusieurs informations sur cette dernière et notamment sa certification, preuve de sécurité pour l'utilisateur. LEI est également un code accessible à tous ceux qui le souhaitent et est disponible sur plusieurs bases de données ouvertes au public.

C'est donc toujours dans la même perspective qu'au sommet de Los Cabos en 2012, que l'efficacité du KYC cherche à se renforcer. Une récente annonce faite au Ca / Browser Forum 2019, exprime la possibilité d'intégrer pleinement les codes LEI dans les certifications SSL des entreprises avec un site Web. Cette annonce a fait l'unanimité parmi les membres des autorités de certification, car en plus d'assurer une recherche facile des institutions financières, cette opération atteindra également un nouveau public. Par nouvelle audience, nous entendons ici tous les utilisateurs qui naviguent sur des sites Web et qui normalement ne devraient pas s'inquiéter d'un tel code. Ce public est l'utilisateur final.

Cette intégration se veut pratique et efficace pour plusieurs raisons.

Direct et précis:

L'utilisateur final ou l'institution émettrice de la volonté de faire de la recherche, peut trouver les informations au moment exact où elles se trouvent sur le site Internet de l'entreprise. Si ce dernier n'a pas de site, la base de données de la GLEIF reste la principale alternative à cette recherche.

Réglementé et cohérent:

Le code LEI est pour les entreprises quel est le numéro de passeport sur nos papiers d'identité. Ainsi, il est logique d'obtenir facilement ce numéro car il est simple d'obtenir le numéro de passeport d'un individu sur demande de ses papiers.

De cette façon, le code LEI prend tout son sens et servirait de véritable preuve d'identité au sein du certificat SSL.

Détaillé si nécessaire:

Le code LEI pourrait également révéler plus d'informations sur les entreprises de cette manière. En plus de fournir des détails sur «qui est qui» pour une entreprise, il fournirait également des informations sur «qui possède qui», ce qui permet de comprendre la structure d'une entreprise avec des filiales. Si une entreprise vous semble douteuse dans ses démarches ou dans sa communication, il serait alors simple de vérifier s'il existe une maison mère fiable et si nécessaire de la contacter pour plus d'informations sur l'entreprise avec laquelle vous traitez.

Qualité transparente

Le code LEI intégré dans le SSL serait probablement suivi du code du LOU émetteur qui a sa propre identification. Ce code vous permet de revenir à la source du programme si nécessaire pour compléter l'identité du LEI.

La transparence du code LEI ne sera que renforcée par cette fusion et permettra surtout un accès facile et rapide aux informations recherchées pour le client final, mais aussi pour les institutions financières en charge des dossiers commerciaux. Certaines sociétés comme SSL247 par exemple, qui émet des certificats SSL, ont déjà développé des sociétés sœurs capables d'enregistrer des codes LEI pour leurs clients.

Si cette intégration est en cours de développement, elle sera mise en œuvre très rapidement. Cela s'appliquera d'abord aux certificats SSL EV (Extended Validation), puis sera appliqué à une gamme plus large de SSL.

Auteur Benjamin Tack

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